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DEMONTAGE ROULEMENT ARRIERE SUR LTZ400

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DEMONTAGE ROULEMENT ARRIERE SUR LTZ400

Message  vforce le Sam 14 Jan 2017 - 19:53

salut les zouzou
voila comme mon Z commence a tenir un peu et que j ai des réparations a faire je voulais partager ça avec vous
comme certains d entre nous possèdent des tritons et des Z , des kfx et que c est les méme montages voila un petit tuto qui pourras servir pour ceux qui veulent se lancer
en sachant que je ne suis un pro de la mécanique mais je me démerde la dépose du bras oscillant et des roulements m a duré 3 heures
juste pour info et par curiosité j ai appelé suzuki pour qu il me fasse un devis ( javais pas l intention de leur emmener ) le gars de suzuk m a dit c est minimum 1200 euros si nous ne rencontrons pas de problèmes supplémentaires , bon c est sur ya du taf , je vous dirais a combien ça m est revenu et je pense qu il faut mettre la main a la patte et se lancer dans ce genre de travaux ç est pas non plus la mer a boire

suite a ma gamelle de la dernière fois entre autre et les misères qu on fait subir a nos machines j ai décidé de m y attaquer

voila la bête avant le démontage du bras oscillant ( j avais déjà changé les roulements il y a 2 ans )

1/ penser a débloquer les écrous d arbres , les écrous de couronnes et ceux du disque avant d enlever les roues se sera plus facile car une fois en l air vous aurez beaucoup de mal a bloquer la rotation





j utilise une clef a griffe avec un levier pour débloquer les écrous d arbres ( c'est assez costaud a dévisser )




2/ enlever les étoiles de roues



3/ on vire la chaine ( je pars aussi sur un kit chaine neuf )



4/ on enlève les goujons de tension de chaine du bras oscillant et la surprise que je n avais pas vu a part la fissure sur le dessus du bras oscillant
la partie inférieure du bras c 'est complétement pétée au niveau de la soudure
donc on dépose le tout



vous pouvez voir la partie inférieure explosée



5/ dépose du bloc d arbre



6/ on va maintenant dévisser l axe de bras oscillant ( pensez aussi a dévisser l axe de maintient de l amortisseur ( on en profitera pour tout nettoyer et graisser )
je remplace aussi les bagues et les roulement de bras oscillant




voila l état de mon bras oscillant





7/ on sort l axe de bras



le bras est déposé





8/ on va pouvoir s attaquer a la dépose des roulements et joint spi



9/ on démonte la couronne et on sort le support de couronne



10/ maintenant on peut sortir l arbre

11/ et voila on peut sortir les joints spi qui viennent assez facilement en faisant levier avec un tournevis
pour les roulements j utilise un chalumeau au propane ( le propane chauffe plus et plus vite que le butane mais on peut aussi utiliser un décapeur thermique , l opération est plus longue ) et vu que les roulements sont morts la flamme ne fera pas plus de dégât
le bloc une fois dilater on enlève les roulements ( que c'est dégueulasse a l intérieur ) on va nettoyer tout ça




après nettoyage






12/ on sort les roulement après chauffage et on enlève l axe de moyeux qui est situé entre les roulements




extraction du roulement opposé avec une barre en tapant légèrement ça sort sans problème




on nettoie tout ça



un petit coup de toile sur l axe


ça va mieux


13/ bon ben voila on peut commencer a remonter les roulements et touti cuanti
voila le kit roulements



14/ allez on réchauffe et on insert les roulements ( si c est bien chaud ça rentre tout seul ) ou alors mettre les roulements au congélateur une nuit ça évite de chauffer ) mais je préfère la première solution



15/ attendre que ça refroidisse un peu pour mettre la graisse et le joint spi




16/ juste un truc a pas oublié ( chose qui m est arrivé la première que je l ai fais et la vous vous traitez de tous les noms d oiseaux possible et inimaginable ) c 'est de remettre l axe d arbre sinon une fois les roulements montés ben on recommence alors cette fois ci j ai pas oublié
on bombarde aussi de la graisse ça ne fait pas de mal




17/ on chauffe doucement pour pas faire monter en ébullition la graisse



18/ on met le 2 eme roulement



19/ re graisse et on ferme par les joint spi



20/ nettoyage le l arbre ( c est beau quand c est chrome )




21/ prochaine étape on remet l arbre mais pour l instant j attend le disque de frein que mon ami marco de xquad34 aura demain et j ai trouvé un bras oscillant sur le bon coin a 50 euros qui arrive du chnor par mon pote le facteur
la suite au prochain épisode

bon voila j ai reçu le bras oscillant hier après un bon nettoyage il est propre le gars s est pas foutu de moi une bonne affaire mais j y ferais quand même les plaques le renfort



22/ on remet l arbre dans le bloc avec le nouveau disque
n hésitez pas a mettre de la graisse le surplus est récupéré







23/ après avoir enlever les vieilles cage a aiguilles on repose tout ça
pour faire ça j ai trouvé un système qui est vraiment pas mal car la première fois que je l ai fais j avais tout rentrer au marteau ( un coup de chance je n avais rien abimé mais ça m avais pas plu donc voila la suite








prochaine étape soudage des plaques de renforts du bras oscillant et peinture
j attend aussi ma nouvelle couronne en 40 dents
a la prochaine

bon voila ça y est j ai récupéré mon bras oscillant
je suis content du bon boulot
des plaques en alu de 4 mm ont étés mise dessus et dessous normalement ça devrait plus bouger




je peux m attaquer a la peinture après un bon dégraissage et ponçage



ben voila on commence a voir la fin

remontage du bras et graissage des bielle d amortisseur



on remet l arbre



je repose la couronne neuve blocage des vis a la loctite on sait jamais ( que c'est beau quand c est neuf ) je pose aussi la chaine neuve



les étoiles de roues reprennent leur place




me reste plus qu a bien bloquer les étoiles de roues
repose de l étrier de freins avec les plaquettes neuves
je ferais le blocage des écrous d arbres une fois la bébête au sol et roule ma poule

j espère que ça servira a quelqu un car ce n est pas très compliqué , un peu de patience et des économies de faites

a++

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