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Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
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Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
A jour le 08/12/17:
Suite à l'achat de ma nouvelle remorque et suite aussi aux discussions que j'ai pu avoir avec certains quadeurs sur la réglementation voila un article qui résume bien la situation:
RÈGLEMENTATION POUR TRACTER UNE REMORQUE
L'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'on veut assurer la sécurité du convoi,
sa légalité aux yeux des forces de l'ordre,
et être couvert par son assureur en cas d'accident.
Une question de poids
La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :
- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises
et pour la remorque :
- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.
Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).
(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).
En tous les cas, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté)
ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises).
Quel permis ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant si :
- le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au PV du véhicule
- et si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque ne dépassent pas 3500 kg.
Toutefois, la législation a évolué depuis le 19 janvier 2013, en introduisant un nouveau permis :
« le permis B96 » : celui-ci permet d'étendre la limite des PTAC de 3500 kg à 4250 kg sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.
Cette formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
1ère partie :
Elle permet notamment l'apprentissage des notions suivantes :
- poids et masse des véhicules
- freinage d'une remorque
- règlementation à propos de l'éclairage et des plaques d'immatriculation d'une remorque
- chargement d'une remorque (répartition, arrimage)
- attelage d'une remorque
- règles de circulation avec une remorque
Il est également prévu des exercices pratiques de maniabilité, notamment en marche arrière.
2ème partie :
Elle se déroule dans la circulation (durée totale 3h, avec un minimum de 50 minutes par élève). Elle prévoit l'apprentissage des points suivants :
- maîtrise de l'ensemble, anticipation, freinage
- conduite de l'ensemble, trajectoires, croisement, dépassement
- prise en compte des autres usagers
Dans tous les autres cas, il est nécessaire de passer le permis E.
Schéma récapitulatif
http://www.jaunin.com/media/permisremorque__093942400_1431_12072013.png
Ma remorque doit-elle être freinée ?
Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculé avec le même numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.
Source : http://www.jaunin.com/reglementation-pour-tracter-une-remorque/
Suite à l'achat de ma nouvelle remorque et suite aussi aux discussions que j'ai pu avoir avec certains quadeurs sur la réglementation voila un article qui résume bien la situation:
RÈGLEMENTATION POUR TRACTER UNE REMORQUE
L'utilisation d'une remorque est soumise à plusieurs législations qu'il est important de respecter si l'on veut assurer la sécurité du convoi,
sa légalité aux yeux des forces de l'ordre,
et être couvert par son assureur en cas d'accident.
Une question de poids
La plupart des règlementations liées aux remorques sont basées sur des considérations de poids.
On distingue, pour le véhicule tracteur :
- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids roulant total autorisé (PTRA), noté F3 sur les nouvelles cartes grises
et pour la remorque :
- Le poids à vide (PV), noté G1 sur les nouvelles cartes grises
- Le poids total autorisé en charge (PTAC), noté F2 sur les nouvelles cartes grises
Toutes ces valeurs sont indiquées sur la carte grise du véhicule et de la remorque.
Le poids maximal tractable dépend de chaque voiture mais il est en général égal à son PTRA (F3) moins son PTAC (F2).
(ex : une voiture dont le PTRA (F3) est de 3 To et le PTAC de 1.5 To pourra tracter au maximum 1.5 To).
En tous les cas, le poids total de l'ensemble (véhicule tracteur + conducteur/passager(s) + bagages + remorque + véhicule tracté)
ne doit pas dépasser le PTRA du véhicule tracteur (noté F3 sur les nouvelles cartes grises).
Quel permis ?
Pour une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 750 kg, le permis B est suffisant.
Pour une remorque dont le PTAC est supérieur à 750 kg, le permis B est suffisant si :
- le PTAC de la remorque est inférieur ou égal au PV du véhicule
- et si le PTAC du véhicule tracteur + le PTAC de la remorque ne dépassent pas 3500 kg.
Toutefois, la législation a évolué depuis le 19 janvier 2013, en introduisant un nouveau permis :
« le permis B96 » : celui-ci permet d'étendre la limite des PTAC de 3500 kg à 4250 kg sous réserve d'avoir suivi une formation dans une auto-école.
Cette formation, d'une durée de sept heures, se compose d'une partie hors circulation (4 heures) et d'une partie en circulation (3 heures).
1ère partie :
Elle permet notamment l'apprentissage des notions suivantes :
- poids et masse des véhicules
- freinage d'une remorque
- règlementation à propos de l'éclairage et des plaques d'immatriculation d'une remorque
- chargement d'une remorque (répartition, arrimage)
- attelage d'une remorque
- règles de circulation avec une remorque
Il est également prévu des exercices pratiques de maniabilité, notamment en marche arrière.
2ème partie :
Elle se déroule dans la circulation (durée totale 3h, avec un minimum de 50 minutes par élève). Elle prévoit l'apprentissage des points suivants :
- maîtrise de l'ensemble, anticipation, freinage
- conduite de l'ensemble, trajectoires, croisement, dépassement
- prise en compte des autres usagers
Dans tous les autres cas, il est nécessaire de passer le permis E.
Schéma récapitulatif
http://www.jaunin.com/media/permisremorque__093942400_1431_12072013.png
Ma remorque doit-elle être freinée ?
Oui si son PTAC est supérieur à 750 kg ou à la moitié du poids à vide de la voiture qui la tracte.
Article R317-18 : "Toute remorque dont le PTAC excède soit 750 kg soit la moitié du poids à vide du véhicule tracteur doit être équipée d'un dispositif de freinage permettant son arrêt automatique en cas de rupture de l'attelage pendant la marche."
Carte grise et plaque d'immatriculation de la remorque
Une remorque dont le PTAC est inférieur ou égal à 500 kg ne possède pas de carte grise : une simple plaque constructeur indique le poids à vide (PV), le poids total autorisé en charge (PTAC), la longueur, la largeur et la surface de la remorque. Ce genre de remorque doit être immatriculé avec le même numéro que le véhicule tracteur.
Les autres remorques (dont le PTAC est supérieur à 500 kg) possèdent leur propre carte grise et numéro d'immatriculation.
Source : http://www.jaunin.com/reglementation-pour-tracter-une-remorque/
jp26- novice quadeur
- Age : 59
Date d'inscription : 10/01/2017
Messages : 366
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...

bernard30- mega quadeur
- Age : 59
Localisation : TRESQUES
Date d'inscription : 10/01/2017
Messages : 1122
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
je l ai toujours dit une bible ce jean pierre


Invité- Invité
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
merci JP ... simple, clair et précis
je dois changer de remorque ... tu viens visiblement de le faire : conseils ? bon plans ??
je dois changer de remorque ... tu viens visiblement de le faire : conseils ? bon plans ??

_________________
Le sage montre le soleil, et le couillon regarde le doigt ...
Gudule- bebe quadeur
- Localisation : Le Thor (84)
Date d'inscription : 24/09/2017
Messages : 56
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
@Gudule a écrit:merci JP ... simple, clair et précis
je dois changer de remorque ... tu viens visiblement de le faire : conseils ? bon plans ??
![]()
Désolé du retard pour répondre mais en ce moment je suis pas mal occupé.
Donc en gros il y a 3 types de remorques,
--porte quad, avantages: légère, mise en place des sangles de maintien facile car prévu avec en plus butée a l'avant; prix relativement peu élevé
Inconvénients: ne peut pas vraiment servir pour transporter autre chose
--Bagagère , Gros avantage: sert à transporter tout ce que l'on veut y compris un quad...
inconvénient: plus lourde qu'une porte quad donc sans carte grise on dépasse systématiquement les 499 kg de PTAC donc infraction au code de la route... et si carte grise remorque largement plus chère...
Mise en places sangles de maintien moins facile,centre de gravité plus haut donc moins stable en virage
les plateaux: bof, bof pour moi sans grand intérêt et pas mal inconvénients, attache difficile, pas pratique pour transporter autre chose....
Perso vu que je me sert de ma remorque pour transporter plus souvent d'autres choses que le quad, que j'en avais marre de la limite de 499 Kg et de sentir la remorque pousser le Picasso au freinage.... j'ai pris une 1 000 Kg de PTAC donc charge utile 747 Kg, carte grise et freinage par inertie. bon le prix fait un peu mal au C.L ( 1 500 TTC avec l'immatriculation et l'anti vol sur la tête d'attelage)
Le lien vers la Daxara 238 F==> http://www.erde.fr/Daxara/intensive238.html
jp26- novice quadeur
- Age : 59
Date d'inscription : 10/01/2017
Messages : 366
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
merci de ces précieux conseils

_________________
Le sage montre le soleil, et le couillon regarde le doigt ...
Gudule- bebe quadeur
- Localisation : Le Thor (84)
Date d'inscription : 24/09/2017
Messages : 56
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
slut JP . Pas trop juste 129 utiles de large sur ta remorque ? C'est ce qu'il donne dans ton lien
Gourou- bebe quadeur
- Localisation : Le grand lemps
Date d'inscription : 01/05/2017
Messages : 58
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
C'est bien ça, 129 cm utiles et le popo passe sans problème. Bon il ne reste que 2/3 cm de chaque côté mais c'est nickel et le freinage de la remorque est un vrai plus pour la conduite . On ne sent plus que l'on a une remorque aux fesses et du coup on ne serre plus les fesses à chaque freinage@Gourou a écrit:slut JP . Pas trop juste 129 utiles de large sur ta remorque ? C'est ce qu'il donne dans ton lien

jp26- novice quadeur
- Age : 59
Date d'inscription : 10/01/2017
Messages : 366
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
Le freinage c'est un peu ce qui me chagrine, avec 300 kg + mon porte quad un total d"à peu près 400
Bin à 180km/h tu mets du temps pour t'arrêter
Bin à 180km/h tu mets du temps pour t'arrêter




_________________


Méjannes30- ADMINISTRATEUR
- Age : 57
Localisation : GARD méjannes Le Clap
Date d'inscription : 16/10/2017
Messages : 295
Re: Tout sur la réglementation pour tracter une remorque en toute légalité ou presque...
@Méjannes30 a écrit:Le freinage c'est un peu ce qui me chagrine, avec 300 kg + mon porte quad un total d"à peu près 400
Bin à 180km/h tu mets du temps pour t'arrêter![]()
![]()
![]()
![]()
300 kg de charge. ...tu comptes a peine le quad ( regardes ta carte grise tu seras surpris...) + coffres+rampes+ bidons d'essence+treuil+outils etc ....tu seras plus près de 450 kg. ....

jp26- novice quadeur
- Age : 59
Date d'inscription : 10/01/2017
Messages : 366

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